VENDANGES…

Tout est vendangé à la main…c’est la base de notre réflexion sur l’identité parcellaire. Sans celles et ceux qui nous accompagnent au quotidien, Complémen’Terre serait inexistant.

Vendangée en caisse de 20 kg nous comptons une dizaine de jours à 18 personnes pour que la récolte rentre dans les meilleurs conditions sans perdre d’aspect qualitatif.


VINIFICATION

Tout ou presque en pressurage direct, pas de macération , quoi que parfois l’un ou l’autre tentons selon les années une petite expérience, à l’occasion si vous tombez sur la bonne, il vous sera alors proposé d’y goûter..

Fermentations ( FA) issues de levains préparés par nos soins, nous récoltons une première pressée 1 semaine avant le début des vendanges afin de réaliser un Pied de Cuve.

Si les FA se passent bien, il se déclenche à la fin une transformation Malo lactique FML (transformation d’acides Malique en Lactique)…et puis on effectue un soutirage pour permettre un élevage en cuve.

Si les FA sont difficiles, généralement les FML se déclenchent en plein milieu et là…et là …bah on ne panique pas on observe, on goûte, analyse et on intervient si besoin: Soutirage, So2, pour mater les bactéries au cas ou il y aurait déviance ( montée d’acidité volatile par exemple “ le cauchemar du vigneron”) et on reprendra les vins au printemps avec une grande vigilance.


MISE EN BOUTEILLE

Un vin n’est pas un standard, il ne peut être identique d’une année sur l’autre, tout comme il sera différent de ses compagnons de cuve…Les Mises sont effectuées par nos soins, avec ou sans filtration préalable et avec apport de SO2 dans les cas les plus fragiles.

bouchon 100% liège


Nous aimons notre produit et ne souhaitons pas prendre les risques qui nous mettraient en péril.

Le plus sain c’est l’équilibre de chacun, du bonheur des vendangeurs au sourire des enfants , à la motivation qui progresse

jusqu’à votre plaisir de boire un vin bon et qui fait du bien avant même d’avoir été consommé.

enercoop.png
VENDANGE 2018-02.jpg